Alors voilà ce soir, je vais vous raconter une histoire ;;; celle de gens comme vous et moi qui se sont retrouvés autour d'un objectif commun dans mon cas et celui de mes comparses, obtenir le premier master 2 PEPAD.

Il était une fois, les Mètis. Ils se sont rencontrés un vendredi 11 septembre dans une salle d'un ESPE plutôt au nord de la France. Il y avait 18 étudiants et des profs / formateurs. Jusque là tout va bien. Bon quand même sur 18 il y a 9 professeurs des écoles, ça modifie un peu la donne.

C'est après que les ennuis ont vraiment commencé ! D'abord la rencontre avec la formation continue, un peu déstabilisante.

Et puis....les cours ont vraiment commencés. Et là les Mètis en ont pris plein la poire : confrontations à leurs propres représentations, à leurs pratiques professionnelles. Nos mondes respectifs s'en sont trouvés déstabilisés. Les cours de compta par exemple, d'où nous sortions complètement azimutés, à ne plus savoir comment on s'appelait...

Mais très vite la solidarité au sein du groupe s'est mise en place.

Ensuite les cours et les apports se succèdent, les transformations personnelles et celles du groupe aussi.

Le petit train des Mètis est en marche......

Qu'adviendra t-il de ces étudiants, tous en poste, avec, pour la majorité d'entre eux des familles à gérer ?

Et bien écoutez, ça ne va pas trop mal !

Bon ça n'a pas toujours été simple, hein, on a bossé, on s'est serré les coudes, et grâce au groupe nous avons tous avancé.

Nous sommes le 15 avril, nous avons tous validé les examens du premier semestre, chacun avance à son rythme sur son projet de mémoire, et chacun d'entre nous le mènera à bien. Et il est fort probable que nous validions les examens du second semestre, avec brio

Au passage, nous avons glané un tout petit mètis, qui aura de fait une place toute particulière pour nous.

Maintenant que cette année de master est presque terminée, je regarde derrière moi et je suis fière de ce que je vois. La naissance d'un groupe, la force de travail de ce groupe et le soutien pour chacun d'entre nous, soutien qui nous a permis ( parce que oui, nous y avons parfois pensé ) de ne pas abandonner.

En général, dans ce genre d'histoire on trouve "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", bon chez nous personne ne s'est marié avec personne, mais le premier bébé PEPAD est né, et non sa mère ne s'appelle pas Marie.

Si vous n'êtes pas un Mètis et que vous passez par là, si en plus vous avez des envies de reprise d'études, n'hésitez pas lancez-vous !

Aux Mètis, bien sûr, je vous embrasse et vous dis à très vite.

Retour à l'accueil