Quinzaine du goût
Quinzaine du goût 2010.
Semaine du 11 au 15 octobre.
Goûter dégustation
Codage des saveurs :
Acide, amer, sucré, salé
Séance de langage pendant dégustation mettre une couleur sur la photo de chaque aliment pour catégoriser.
Reprise de séance pour constitution de collection sur une même catégorie, institutionnalisation par la maîtresse pour vocabulaire. Utilisation d’une couleur par saveur.
Reprise en fin de semaine pour bilan et préparation de l’affichage d’aide.
Séances de dégustation :
Semaine du 18 au 22 octobre.
Parcours du goût lundi
Parcours du mardi
Cuisine du vendredi:
Et voilà, dans le document de base y'avait de la couleur mais là y'en a plus !!!!
Lundi, fruits et légumes |
Mardi , charcuterie |
Jeudi, fromages |
Vendredi, brioches et sucrés |
pamplemousse, endive, pomme, ananas, céleri branche, carambole |
andouille de vire, saucisson à l’ail, rillettes, jambon sec |
camembert, neufchâtel, fourme d’Ambert, chèvre, féta.
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brioches, confitures fraises, confitures oranges amer, chocolat |
Découverte du monde : découverte des saveurs à travers la dégustation d’aliments |
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Matériel : aliments, assiettes jetables, photographie des aliments, boîtes pour catégorisation, |
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Compétence : Classer les aliments selon leur saveur |
Objectif : Différencier les aliments, suivant leur saveur. |
Du lundi 11 au vendredi 15 /10 |
Durée 27 min |
Regroupement Durée :10 min, échanges oraux, collectif oral. Présentation des aliments. Qu’est-ce que c’est (des fruits, du fromage, de la charcuterie.. )? Mot valise Quels fruits, fromages, charcuterie ? Phase de recherche 1 Durée : 10 min, individuelle. Les élèves ont à leur disposition les aliments et les goûtent. Chacun dira librement s’il aime ou pas. Phase de mise en commun Durée : 7 min, échanges oraux avec support visuel, collectif oral et individuel oral. Quelques élèves nous disent ce qu’ils ont aimé et pourquoi. Les élèves retrouvent parmi les cartes de la maîtresse les aliments qui ont été goûtés. Ces aliments sont triés dans des boîtes différentes, ceux qui ont le même goût ( qui font pareil dans la bouche).
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Bilan :
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Découverte du monde : découverte des saveurs à travers la dégustation d’aliments |
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Matériel boîtes contenant les cartes aliments, feuilles affiches : rose, jaune, bleu,violette, étiquette saveur en 3 graphies, pâte à fixer |
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Compétence : Classer les aliments selon leur saveur |
Objectif : Classer les aliments par saveur |
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Durée 15 min |
Regroupement Durée : 5 min, échanges oraux, collectif oral. Reprise des boîtes avec les cartes aliments. Qui a-t-il dans les boîtes ? Les élèves renomment chacun des aliments rencontrés. Phase de mise en commun Durée : 7 min, échanges oraux avec support visuel, collectif oral et individuel oral. L’E dit qu’il existe 4 saveurs et les élèves affichent les feuilles affiches avec les cartes saveurs. On procède par élimination en partant de ce que connaissent le mieux les élèves : on fixe sur la feuille du sucré les aliments, idem avec salé, acide et finir par amer Phase de synthèse Durée 3 minutes, échanges oraux avec support visuel, collectif oral. On renomme les saveurs et les aliments qui y sont associés ensemble. On procède à l’affichage dans la salle de jeux.
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Bilan :
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Découverte du monde : découverte des saveurs à travers la dégustation d’aliments |
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Matériel : utilisation de cerceaux, cordes, poutres, bancs, assiettes contenant 2 aliments par saveur, 1 brique rouge, 1 brique verte |
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Compétence : Suivre le chemin des saveurs |
Objectif : Suivre le chemin des saveurs |
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Durée 30 min |
Lieu dans l’enceinte de l’école Regroupement Durée : 5 min, échanges oraux, collectif oral. Consigne : vous devez suivre le chemin du parcours qui commence par une brique verte et se termine par une brique rouge. Vous n’avez pas le droit de manger les aliments que vous allez rencontrer. Phase d’observation et de dégustation 15 min 1er passage avec la maîtresse, pour renommer les aliments. 2ème passage on goûte un morceau de chaque aliment. Mise en commun 10 : Qu’avons mangé en 1er, etc… On remplit un tableau avec les photographies des aliments, et l’on place des gommettes de couleurs correspondantes aux saveurs. Si l’on ne se souvient plus on retourne sur le parcours pour vérifier. On affiche le tableau
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Bilan :
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Découverte du monde : découverte des saveurs à travers la dégustation d’aliments |
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Matériel : utilisation de cerceaux, cordes, poutres, bancs, plan couleur désignant le chemin avec photos aliments, 1 brique rouge, 1 brique verte |
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Compétence : Suivre le chemin des saveurs |
Objectif : Suivre le chemin des saveurs |
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Durée 30 min |
Lieu dans l’enceinte de l’école Regroupement Durée : 5 min, échanges oraux, collectif oral. Consigne : vous devez suivre le chemin du parcours qui commence par une brique verte et se termine par une brique rouge. Vous devez regarder le plan que je vous donne et suivre les couleurs. Phase de travail Durée 10 minutes, individuel 1er passage avec la maîtresse, pour renommer les saveurs. 2ème passage les élèves suivent le plan. Mise en commun 5 : Qu’avons rencontré ?, Quels sont aliments pour chaque saveur ?
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Bilan : |
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Découverte du monde : découverte des saveurs à travers la dégustation d’aliments |
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Objectif : réaliser une recette |
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Rouges : tartines ricotta, ciboulette, tomate. Matériel : couteaux, à bouts ronds, plateaux, 3 saladiers, 6 cuillers à soupe, recette, ingrédients. Les élèves sont avec un adulte ( Catherine) et doivent réaliser la recette.
Verts et jaunes : fresques à croquer, fruits et légumes Matériel : couteaux à bouts ronds ( 1 par élève), modèles en A3 plastifié, assiettes, film plastique étirable, 2 plateaux . Chaque groupe d’élèves est accompagné d’un adulte ( 1parent + Cécile)et réalise le dessin de la fresque en plaçant des morceaux de fruits et légumes préalablement découpés, en respectant les couleurs.
Bleus : Réalisation de la recette de la compote de Poires. Matériel : ustensiles nécessaires à la recette. Le groupe d’élèves est avec un adulte ( parents) la recette donnée pas la classe des grands.
Matériel à prévoir pour tous : papier absorbant 1 par groupe, aluminium et film alimentaire, boîte de conservation. Pour dégustation verrines plastiques et petites cuillers Rôle de la maîtresse s’assurer du bon déroulement dans chaque groupe et prise de photos.
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Bilan :
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